Le Développement Professionnel Continu (DPC) est une obligation légale depuis le 1erjanvier 2013.

Nous nous permettons de rappeler que chaque professionnel de santé a une obligation de formation triennale (participer à au moins 2 actions de DPC sur la période).

Le DPC n’est pas simplement de l’information: il s’agit d’un processus de formation active associant une étape d’approfondissement des connaissances (étape cognitive), une analyse de ses propres pratiques à propos du sujet de la formation. Il peut également y être intégré un volet sur la gestion des risques professionnels.

Le DPC est totalement indépendant de l’industrie pharmaceutique et chaque action de formation est rémunérée, directement pour les libéraux et sous la forme d’une compensation financière versée à l’hôpital pour les hospitaliers, sous réserve de ne pas dépasser un plafond annuel de 21 heures. La hauteur de la rémunération est fonction de la durée et du type de programme (présentiel, e-learning, « classe virtuelle »).

Les rhumatologues français ont souhaité dès le départ que les sujets de formation ne soient pas dictés par les tutelles, et ont créé RHUMATO-DPC, structure paritaire, regroupant des membres de la SFR, du COFER, du SNMR, ainsi que des représentants des associations régionales de FMC. Les  sujets sont ainsi proposés de manière collégiale avec des programmes élaborés et présentés par des experts du domaine, gage de qualité.

Depuis 2013 nous avons proposé des programmes de formation couvrant tous les champs de notre « riche » spécialité. Ils sont renouvelés tous les ans.

Si nous voulons qu’une formation indépendante (des tutelles et de l’industrie) perdure, il est important que l’ensemble des rhumatologues français (libéraux et hospitaliers) participe régulièrement à ces formations de qualité, proposées par leurs pairs.

Pour plus de détails cliquez ici , ou reportez vous au site « Rhumatodpc.fr »

Si un de ces programmes vous intéresse plus particulièrement, nous pouvons organiser une action « présentielle » dans votre région (notifiées dans le programme), à partir de 15 participants.
Par ailleurs nous envisageons les 10 et 11 juin une formation de maître de stage universitaire à Lyon.

En vous remerciant de l’attention que vous porterez à cette lettre, veuillez croire chère consoeur, cher confrère, chèr.e. ami.e. à nos sentiments amicaux.

Dr Eric VEILLARD (Président)

 Dr Denis ARNIAUD     Dr Guy BAUDENS    Dr Patrick LEBRUN (Co-Directeurs)

Connectez-vous