En quoi consiste l'éducation thérapeutique du patient (ETP)?

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est une démarche de soins qui vise à aider une personne (et parfois ses proches) à mieux comprendre et gérer une maladie chronique au quotidien. Elle concerne surtout les maladies chroniques comme les maladies inflammatoires chroniques.

En termes simples, l’ETP permet au patient de devenir acteur de sa santé, et pas seulement de suivre des prescriptions médicales.

Ses objectifs principaux

L’éducation thérapeutique aide à :

  • comprendre la maladie et ses conséquences
  • connaître les traitements et savoir les utiliser correctement
  • reconnaître les signes d’alerte
  • adapter son mode de vie (alimentation, activité physique, sommeil, etc.)
  • améliorer la qualité de vie et l’autonomie

Comment se déroule l’ETP ?

Elle est réalisée par des professionnels de santé (médecins, infirmiers, pharmaciens, diététiciens…) mais aussi par des patients formé à l’éducation thérapeutique qui amèneront leur expérience et leur vécu sur une pathologie chronique ciblée. L’ETP se déroule sous différentes forme avec des séances individuelles, des ateliers en groupe ou des échanges interactifs. 

Important à savoir

  • L’ETP ne remplace pas les soins, elle les complète
  • Elle est adaptée à l’âge, au niveau de compréhension et à la situation du patient
  • En France, elle est encadrée par la loi et souvent prise en charge (recommandation de l’HAS)

Vous trouverez ci-dessous quelques liens de sites dédiés à l’ETP en rhumatologie: 

L'éducation thérapeutique au sein des établissement du Grand Ouest

Aux sein des établissements hospitaliers, ont été mis en place des programmes d’éducation thérapeutique des patients en lien avec les pathologies rhumatismales: 

Le patient partenaire ou expert

L’académie nationale de médecine à produit un rapport sur les bienfaits d’impliquer des patients partenaire dans la prise en charge des patients. 

Résumé :

Le concept de patient partenaire est une étape importante sur le long chemin de l’évolution sociétale en médecine. Il repose sur la reconnaissance de l’existence d’un savoir fondé sur l’expérience de leur maladie développée par les patients ayant une pathologie chronique. Les patients partenaires peuvent faire profiter de ce savoir les autres patients (rôle de pair-aidant), les étudiants en santé (rôle de patient-enseignant), les chercheurs (rôle de co- chercheur) et les instances décisionnelles (rôle des Associations de patients). Dans ce rapport, nous privilégions le terme de patient partenaire, par rapport à celui de patient expert. Le concept de patient partenaire doit être vu comme un moyen d’améliorer l’efficacité des soins en général et la relation thérapeutique en particulier. Une co-construction précise de sa mise en œuvre est indispensable. Des garde-fous doivent être mis en place pour éviter des démarches illégitimes pouvant aboutir à des non-sens médicaux ou des dérives mercantiles, voire sectaires. Pour éviter ces dérives, les patients partenaires doivent pouvoir avoir bénéficié d’une formation, actuellement délivrée dans plusieurs universités et/ou par des Associations de patients elles-mêmes. Le développement à côté de la médecine de précision (pour les patients) d’une médecine participative (avec les patients) contribue au développement d’une médecine apportant en même temps les meilleurs traitements médicaux et les meilleurs soins humains.

La SRO existe depuis 1977, soit plus de 40 ans. Son action principale est la formation des rhumatologues de tous âges et de tous horizons, libéraux et hospitaliers, de l’ouest de la France.