Présentation
L’objectif est d’améliorer le diagnostic et la prise en charge de pathologies ostéo-articulaires constituant un fardeau considérable pour la société (maladies articulaires dégénératives, inflammatoires et auto-immunes, les pathologies osseuses traumatiques et non traumatiques), promouvoir l’innovation dans le périmètre hospitalo-universitaire d’HUGO, assurer l’homogénéité de la prise en charge dans les domaines du soin, de l'enseignement et de la recherche, harmoniser les programmes d’enseignement de telle façon que l’enseignement dans chaque CHU profite de la complémentarité de compétence de tous les enseignants de l’inter région et développer la recherche clinique à l’échelon interrégional, de telle façon que les membres du réseau soient tous informés des protocoles de recherche des autres centres et puissent aider au recrutement et à bonifier les protocoles par une expertise inter-spécialité, améliorer les réseaux ville/hôpital et favoriser l'interface entre les unités de recherche et les différents services cliniques et l'accès aux banques de données cliniques, biologiques, et d'imagerie pour activer une recherche plus fondamentale.
Statuts de la Société Rhumatologique de l'Ouest
N°SIRET : 437 550 510 00048 N° SIREN : 437 550 510
Les membres
L’Association se compose de membres d’honneur, de médecins des provinces de l’Ouest de la France au titre de:
membres actifs, Rhumatologues qualifiés “spécialistes” ou “compétents” au regard de l’Ordre des Médecins ou membres associés, médecins non rhumatologues mais intéressés aux buts de l’Association.
Président: Pr Béatrice BOUVARD d'Angers
Vice-Président : Dr Fabien Wilpotte de Niort
Secrétaire: Pr Denis MULLEMANN
Trésorier : Pr Divi CORNEC
Trésorière adjointe: Dr Isabelle Chartier de Châtellerault
Les objectifs
Nous prévoyons pour répondre à notre objectif
➢ De poursuivre les réunions de la SRO tous les 6 mois, mais en y accolant la veille la journée de formation des DES en les ouvrant au public de tous les rhumatologues membre de la SRO qui le souhaitent. Ceci permet aux rhumatologues de tous âges et tous horizons de se rencontrer, de permettre au rhumatologues en formation de profiter à la réunion de la SRO qui est le lendemain de leur formation tandis que les rhumatologues déjà formés peuvent assister aux cours des rhumatologues qui ont lieu la veille de leur réunion. Les dates sont disponibles sur le site et l’inscription peut être faite en ligne.
➢ D’alimenter le site dédié qui permet
o De collecter et télécharger des fiches validées par le réseau, portant sur "l’éducation thérapeutique", "les conseils aux patients", "les formulaires de consentement ou de non-opposition à la collection de données", "les guides de l’interne de la FHU", "les fiches d’examen de consultations spécifiques"…. utilisables par tous
o De collecter un matériel d’enseignement commun dans chaque CHU (diapothèque, film, cours) permettant que chaque centre profite de la compétence de tous les enseignants de l’inter région (qui n’ont pas tous les mêmes pôles d’intérêt) au lit du malade comme en cours.
o De recenser les cohortes en cours avec un descriptif du matériel disponible pour des études ancillaires. Le but est d’éviter la création de doublons inutiles et coûteux d’une part, et de permettre à des unités de recherche d’obtenir un matériel disponible qui ne serait pas exploité autrement.
o De mettre en ligne les projets de PHRC, les PHRC en cours, les études en cours (et d’en assurer le suivi par le chargé de mission, via le site : état d’avancement, relances, amendements …), pour lesquels des études ancillaires sont proposables.
o De mettre en place un système de guichet unique, géré via le site par le chargé de mission, notamment pour les études industrielles, permettant d’obtenir une masse critique susceptible d’attirer les industriels et source ultérieure d’autofinancement.
o D’identifier les masters ayant traits aux pathologies ostéo-articulaires actuellement accessibles et discuter la création d’un master « ostéo-articulaire» spécifique.
➢ De créer un lien entre les rhumatologues et les personnels de recherche clinique des différents hôpitaux au travers du site sus nommé. Nous avons ainsi recruté une chargée de mission pour la coordination, Anaïs Greves (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), qui gère le site.
➢ D’organiser des réunions du réseau à l’occasion des congrès de la SRO
pdf Dossier complet du réseau Victor HUGO (163 KB)
Afin de répondre au mieux aux demandes de la création d'un site internet, une enquête a été menée. Les résultats de cette enquête ont été présentés lors de la labellisation du réseau VICTOR HUGO.
pdf présentation des résultats de l'enquête sur le site internet (1.78 MB)
historique
pdf Histoire de la Rhumatologie (1018 KB) (accessible pour les personnes connectées)